La Corse et la Suède

 

Profitons de la présence de Frank en Suède pour nous interesser un peu plus à ce merveilleux pays et surtout aux relations établies entre la Corse et la Suède. L'occasion est donnée de créer un pont entre la Suède et la Corse.

 

Il faut savoir que la Suède est un royaume qui fait parti de l'Union Européenne depuis 1995. La Suède ne fait pas partie de la zone euro (la monnaie suédoise c'est la couronne suèdoise).

 

Le 31 décembre 2010, la Suède a reçue le Prix de l'Excellence 2010 (pays le mieux réputé). Stor ! (Super !). 

En suède on n'est pas obligé de parler suédois pour se faire comprendre, en effet, la plupart des Suédois parlent l'anglais presque aussi couramment que leur langue maternelle.

Un bon exemple qui serait bon de suivre en France : les petits Suédois commencent à faire de l'anglais en troisième année de l'école de base, c'est-à-dire vers l'age de neuf ans.

Et apparemment, pour des "locuteurs non natifs", les Suédois sont parmi ceux qui ont le meilleur niveau et le plus d'aisance en anglais, surtout concernant la conversation. Décidemment la Suède a tout pour plaire.

Après cette petite présentation, passons au sujet du jour.

 

La capitale Suédoise apprécie les produits Corses, à tel point que les producteurs corses sont montés à l'assaut du marché suédois.

Le consommateur scandinave est un très bon gastronome et la cuisine française très tendance. L'un ne pouvait donc pas aller sans l'autre.

 

Les 16 et 17 octobre 2011, s'est déroulé à Stockholm, le salon des journées du vin et de la gastronomie française. A l'origine, la CCIT de Bastia et de la Haute-Corse, la CCIT d'Ajaccio et de la Corse du Sud et Cors'Export ont organisé une mission B to B en Suède en collaboration avec la Chambre de Commerce Française en Suède. A cette occasion, 9 producteurs insulaires sont rentrés en relation avec des opérateurs économiques suèdois.

 

Le but de cette exposition était principalement de donner un coup d'élan à l'image de la Corse et surtout de favoriser à faire connaitre la qualité des produits insulaires et les entreprises agroalimentaires.

La Suède présente l'avantage d'être le pays de scandinavie le plus vaste et le plus peuplé. De plus le marché suédois est ouvert, exigeant et évolué, et les Suèdois aime le régional.

 

La Suède est le premier partenaire commercial de la France dans  la région nordique. Avec son fort pouvoir d'achat - en 2011 le pays détient la plus forte croissance de l'europe- on peut penser que le pays a la capacité d'établir l'importation avec la France. 

 

Parmi la délégation insulaire qui a fait le déplacement à Stockholm étaient représentés la biscuiterie Ottavi (Borgo), la fromagerie Pierucci (Vescovato), Corsica Gastronomia (Mezzavia), O ZIA (Luri), Charcuterie Fontana (Borgo), Valentini Apiculteur (Vescovato), A Paesana (Calvi), charcuterie Pascal Flori (Murato) et Casa di castagna (Zevaco).

 

 

 

Pour compléter cette corsitude suèdoise, signalons que l'ambassadeur de Suède a installé un consulat à Porto-Vecchio.

Son Excellence, Gunnar Lund, diplômé de l'université de Columbia à New-york, a effectué une visite dans l'île en avril 2011 avec comme point d'orge l'inauguration du consulat de Suède à Porto-Vecchio ainsi que la nomination du consul en la personne de Thomas Fourtané.

Dans le cadre de sa visite en Corse, l'ambassadeur de Suède a précisé que la mission était de développer des liens à la fois culturels, économiques et commerciaux entre la Suède et les régions.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Beltàchjara (jeudi, 05 juillet 2012 10:04)

    Selon une étude publié le 3 juillet 2012 par l’INSEAD et l’OMPI, la Suède (ainsi que la Suisse et Singapour) fait partie des pays les plus innovants. Ce classement annuel prend en compte divers critères : le système éducatif, le marché de l’emploi, la collaboration entre les secteurs public et privé.

    A noter que sur la liste de 141 nations, la France se classe seulement à la 24e position.

  • #2

    mondimanche (dimanche, 15 juillet 2012 21:44)

    Merci pour ces infos
    décidément la Suède a des liens avec la Corse et ses aventuriers entre le bateau La Boudeuse et le périple de Franck Bruno