Corsica in maghjina

 

Bienvenue dans Corsica in maghjina du site Beltàchjara.
Venez découvrir la Corse autrement.

Bonne visite

A comme Altaghje

 

Le village organise en Juillet des rencontres culturelles rassemblant des écrivains, des cinéastes et des artistes. La quatrième édition de "AltaLeghje", les rencontres culturelles, s'est tenue les 21 et 22 Juillet 2018.

 

B comme Biguglia

 

L'étang de Biguglia, aussi appelé étang de "Chjurlinu" situé au sud de Bastia, est le plus vaste plan d'eau lagunaire de Corse (1 450 ha.). C'est une zone humide d'importance internationale, particulièrement comme habitat pour les oiseaux d'eau. Elle couvre une superficie de 1 794,4681 ha. Elle est listée à "l'inventaire national du patrimoine naturel."

 

C comme Calvi

 

Le nom de Calvi viendrait du latin calvus signifiant "chauve", en référence au rocher dénudé sur lequel fut construite la citadelle. Une tour de guet, édifiée par les génois en 1495, servait à entreposer le sel. Classée "Monument Historique" (comme les remparts) en 1992, elle délimite le port de plaisance et le port de commerce. On dit aussi que Christophe Colomb serait né à Calvi et que sa maison se trouverait dans la Citadelle...

 

E comme Erbalunga

 

Sa tour génoise ruinée construite au XVIe siècle sur un rocher à l'entrée de son port, est classée aux Monuments Historiques. Fin juillet - début août, le festival "les nuits du piano" est un festival international de piano qui se déroule dans le cadre du théâtre de verdure de la commune d'Erbalunga chaque année.

 

F comme Feliceto

 

Le village de Feliceto fut créé au 14eme siècle, au milieu des fougères, du latin vulgaire "filicaria" (dérivé de filix). L'une des meilleures huiles de la région a fait le renom de ce village. La fougère est un emblème de la Corse. Elle symbolise également l'attachement des Corses à leur terre natale.

 

G comme Golfe de Girolata

 

Le Golfe de Girolata est né de l'explosion d'un gigantesque volcan à la fin de l'ère primaire, il y a 250 millions d'années. Les falaises actuelles sont les rebords du fossé d'effondrement qui a provoqué le cataclysme. Bordé d'immenses falaises rouges et cerné par le maquis, il constitue une richesse minérale et végétale strictement protégé. La végétation est très varié : arbousiers, bruyères, clématites, fougères, lavande, genévriers, euphorbes. Les fonds marins possèdent une faune et une flore d'une prodigieuse richesse avec plus de 450 espèces d'algues et 243 espèces de poissons.

 

I comme Île-Rousse

 

L'île-Rousse fut fondée en 1758 sous la République corse par Pascal Paoli selon les plans de Don Gregorio Salvini, d'où son surnom de "cité paoline". Le centre culturel de la ville " U Spaziu" organise tout au long de l'année des conférences, des débats animés par des intervenants spécialistes des questions économiques, historiques, sociologiques, etc. Une place est faite également aux artistes (expositions, présentation) et aux associations culturelles (cours de corse, de qi jong...). La "Sirène de L'Ile-Rousse" au Scalu : la sculpture de bronze fondue à la cire perdue représente une sirène réalisée par Gabriel Diana, sculpteur contemporain. Depuis le mois d'octobre 2016, elle trône sur un rocher à quelques mètres du rivage au bout du quai d'Orléans.

 

L comme Lama

 

Festival du cinéma de Lama : il est l'oeuvre de l'Association du Festival du Film de Lama fondée en 1994 par quelques habitants du village passionnés de cinéma. Il a lieu la première semaine d'août. Les projections se font en plein air sur trois sites.

 

M comme Monticello

 

Funtana Suprana : propriété de la commune, cette fontaine était réservée aux bêtes. Sa façade baroque lui attribue un style propre et en fait sa particularité. Michel Mallory, chanteur et parolier de Johnny Hallyday est natif du village.

 

N comme Nonza

 

Le village médiéval de Nonza se perche en nid d'aigle sur une falaise verticale de cent mètres de haut surplombant la mer Méditerranée, autour de l'église "Santa Ghjulia". La tour "paoline", construite au XVIIIe siècle sur les restes du château des Avogari, domine la mer du sommet d'une falaise de 167 mètres nommée le "Monte". Sa vue imprenable sur le golfe de Saint-Florent en fit d'ailleurs un poste stratégique pour Pascal Paoli.

 

O comme Occi

 

A 377 mètres d'altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d'Occi. L'église de "l'annunziata" qui s'y trouve, a été récemment restaurée. Occi évoquerait l'oeil, "l'ochju, i ochji", allusion au point de vue depuis le site.

 

P  comme Pancheraccia

 

La chapelle Notre-Dame, fut édifiée au XVIIIe siècle par les habitants de Pancheraccia auprès de la source miraculeuse, qu'elle abrite dans un narthex. Au XVIIIe siècle, la Vierge Marie serait apparue à une fillette égarée et assoiffée, et aurait fait naître pour elle une source dans la montagne.

 

 

 Q comme Quenza

 

A l'entrée du village, une maison de notable dite "Château de Quenza", bâtie dans les années 1920-1930 par un natif de Quenza : Sébastien Colonna Cesari, consul général de France à Florence et ministre plénipotentiaire. Quenza est une commune située dans le Parc naturel régional de Corse. Elle comporte l'un des trois parcs à cerfs de Corse.

 

 R comme Rapaggio

 

La principale richesse de Rapaggio est son bassin hydrominéral. "Surgente Suttana", la source départementale d'Orezza, ferrugineuse et carbogazeuse,est la plus célèbre des eaux minérales corses. Connues depuis l'Antiquité, les eaux d'Orezza sont reconnues d'intérêt public par décret impérial le 7 février 1866. Elles connaissent leur apogée au cours des XIXe et XXe siècles. Leur exploitation est arrêtée en 1995. En 1998, l'exploitation de la source " Surgente Suttana" est reprise, avec modernisation du site. L'ancien établissement thermal à Acqua acitosa, est actuellement l'usine de mise en bouteilles des eaux minérales.

 

 S comme Speloncato

 

Speloncato doit son nom aux grottes (spelonche) creusées dans le sous-sol. C'est un super village accroché à la montagne. Speloncato possède sa curiosité. Il s'agit de Petra Tafunata (la Pierre Percée). C'est un rocher où chaque année aux équinoxes, plus précisément le 8 avril et 8 septembre, les rayons du soleil couchant parviennent à passer dans l'ouverture et à éclairer (durant 10 à 15 secondes) la place du village située 2 km plus loin.

 

 T comme Tavera

 

La statue-menhir de Tavera, découverte en 1961 par Pierre Lamotte, conservateur des Archives de la Corse, fut découverte à près de 1 000 mètres d'altitude, sur les pentes du massif qui domine la vallée de la Gravina. Aujourd'hui redressée, elle se trouve à quelques mètres du lieu de sa découverte, en contrebas du site médiéval I Casteddi. La statue est accessible en 20 minutes à pied, à partir de la RN 193.

 

U comme Ucciani

 

Des roches préhistoriques gravées ont été découvertes au Pugghiolu, hameau souche du village. Deux roches sont encore visibles derrière le clocher, à l'entrée du presbytère. En outre, une statuette préhistorique de bronze en forme de sanglier a été trouvée au lieu-dit Perucchiolo.

 

V comme Vescovato

 

La maison Filippini était l'habitation d'Anton Pietro Filippini, né à Vescovato vers 1530, archidiacre du diocèse de Mariana et l'un des chroniqueurs de la Corse. L'immeuble daté de 1575, propriété de la commune, comporte un dessus-de-porte en marbre blanc avec des armoiries de l'archidiacre Filippini. Cette oeuvre est classée Monument Historique.

 

Z comme Zilia

 

Zilia est connu pour ses vignobles, dont le "domaine d'Alzipratu", et pour une source minérale, exploitée avant 1914 puis réactivée en 1995 par la SA SODEZ, qui vend dans toute l'île sous le nom de " Zilia" des bouteilles d'une eau bicarbonatée, plate et gazéifiée, peu minéralisée.