Accueil, menu planisbelta : forum, cursichella, site du mois... Le journal : articles journalistiques de Beltàchjara U situ : rubriques gastronomie, faune, flore, géo, histoire Culture et tradition corse Des restau, des recettes, des boissons Les infos corses : télé, radio, musicales La partie jeux-loisirs de Beltàchjara Vous pouvez laisser une trace de votre viste, c'est le livre d'or de Beltàchjara Pour contacter Beltàchjara Jimdo : plateforme de création de site, tuto, amis Des citations, des poèmes, des proverbes

Les bières Corses

L'aventure de la bière corse a commencée en 1992. Armelle et Dominique Sialleli décident de créer un produit corse authentique et de qualité ;  la Corse posséde un produit emblématique : la châtaigne. Par amour de la bière et de leur terre natale, l'idée d'une bière à la châtaigne était née. Ils créent alors la Brasserie Pietra et vont s'ateler à la création de cette première bière qui verra le jour en 1996. Après ce premier succcès, l'entreprise met au point deux autres bières: Serena et un an plus tard Colomba. Ils se diversifient également en créant du whisky corse, mais aussi des marques régionales sur un secteur non traditionnel, les soft-drinks. C'est ainsi que le Corsica Cola voit le jour ainsi que Limunata Carina (la limonade corse). La brasserie Piètra commercialise ses produits en France mais aussi à l’étranger (Europe, Amérique du Nord, Asie).
Avec une production de 40 000 hectolitres par an, la Brasserie Pietra est la première brasserie française de spécialités régionales.

Brasserie Pietra
Route de la Marana
20600 Furiani

04 95 30 14 70,
04 95 30 14 74 (fax)

mail : contact@brasseriepetra.com

C'est en 1992 que la première bière, baptisée Pietra et aromatisée à la châtaigne, voit le jour.

Sa composition : Malts, farine de châtaignes corses.

C’est en 1996 que la bière Pietra arrivera en bouteille et dans les mains des amateurs de bière. Production 100% corse, la bière Pietra est confectionnée dans l’usine située à Furiani et respecte une fabrication aux règles rigoureuses ainsi que les secrets de recette, de brassage et fabrication de la bière Pietra.

Bière de spécialité, fermentation basse, tirant 6° d'alcool et affichant une belle robe ambrée, à la farine de châtaigne et aux délicieux relents des feuilles d'automne.
Mélangée au malt pendant l'empâtage, la châtaigne est utilisée comme matière première et non comme un arôme. C'est cette alliance unique au monde qui donne à la Pietra une personnalité exeptionnelle. Charpentée et moelleuse, puissante et délicate, d'une amertune fine, c'est très fraîche que la Pietra révèle toute sa générosité.

 

 

En 1998 une deuxième bière est lancée, plus légère et rafraîchissante. C’est « SERENA » avec sa tête de Maure qui regarde en l’air vers la droite, pleine d’optimisme.

De fermentation basse, elle détient toutes les qualités d’une bière artisanale et le plus grand soin est apporté à sa fabrication. Elle est l’une des rares bières blondes à afficher 100% pur malt.

La SERENA est une bière blonde pur malt. Légère avec ses 5° d’alcool, elle présente une mousse aérienne, une amertume très fine et possède un grand pouvoir désaltérant.


La « Serena » a reçu en 2008 la médaille de bronze au concours Général Agricole 

 

 

 

La toute nouvelle "colomba" aromatisée aux herbes du maquis née en 1999

La Colomba est une bière blanche non filtrée. Elle présente un trouble naturel dû à la présence des levures. C’est au cœur du maquis qu’elle puise son parfum unique, par l’infusion dans la cuve à houblonner d’un mélange d’herbes du maquis.

Composition : Eau, malt d’orge, malt de blé, houblon, levures, mélange de plantes aromatiques, antioxydant E 220. Alcool : 5 %.

 

La Torra est une marque de bière parfumée à l'arbouse, produite depuis 2002. Elle est brassée à Ajaccio par la société Brasserie de Corse

 

Composition : Eau, malt d'orgue et de blé, houblon, arômes naturels d'arbouse > 1%.

 

Bière blonde désaltérante à l'arbouse, fruit sauvage du maquis. Associe le caractère unique et le charme magique de la Corse

Composition : Eau, malt d'orgue et de blé, houblon, arômes naturels d'arbouse > 1%.

 

C'est une bière qui a du corps et une teneur en alcool légèrement supérieure. Bien charpentée, elle est destinée à tous les amateurs de bière "corsée". Son fort parfum de myrte est un atout supplémentaire au niveau gustatif.

 

La « TORRA » :  la bière Torra a vu le jour en juillet 2002 sous l’impulsion de Paul Scaglia, Antoine Murati et Vincent Tremege. Depuis cette date, il existe une bière blonde et une bière ambrée, légères et raffinées elles sont élaborées par un Maître Brasseur à partir de deux fruits emblématiques du maquis : la myrte et l’arbouse qui ont été mariées avec succès au malt. L’idée de base était donc de fabriquer une bière portant l’empreinte de la Corse. Pari réussi pour cette bière qui allie tradition et modernité dans une toute nouvelle brasserie – « la Brasserie de Corse » – qui a vu le jour en juillet 2004. Dans la zone industrielle de Caldaniccia, près d’Ajaccio, sur près de 1 000 m² (700 extensible à 2000 m²) c’est 7 000 hl de bière qui sortiront chaque année pour se retrouver sur le marché insulaire mais aussi national et international ! Voici, pour vous, un petit secret de fabrication… Pour fabriquer un litre de la bière Torra il faut 6 litres d’eau, 200 grammes de malt – de l’orge germé – quelques grammes de houblon, bien sûr l’arbouse et la myrte et lors de la phase de fermentation, quelques milligrammes de levure. Il ne vous reste plus qu’à la goûter pour faire parti du million de consommateur qui l’ont appréciée en 2003 !

 

La Torra est composé d'une baie originaire du maquis, la myrthe. Mais également de malt d'orge et de blé. C'est une bière ambrée de caractère qui allie douceur subtile et force légendaire de Corse.

 

Taux d'alcool : 6%

 

La Torra à l'arbouse est une bière blonde désaltérante composée d'eau, de malt d'orge et de blé, de houblon et d'arômes naturel d'arbouse (fruit sauvage du maquis corse).

 

Taux d'alcool : 5,5%