Accueil, menu planisbelta : forum, cursichella, site du mois... Le journal : articles journalistiques de Beltàchjara U situ : rubriques gastronomie, faune, flore, géo, histoire Culture et tradition corse Des restau, des recettes, des boissons Les infos corses : télé, radio, musicales La partie jeux-loisirs de Beltàchjara Vous pouvez laisser une trace de votre viste, c'est le livre d'or de Beltàchjara Pour contacter Beltàchjara Jimdo : plateforme de création de site, tuto, amis Des citations, des poèmes, des proverbes

Les fruits

Dans la filière fruitière, quelques fruits sauvages ou cultivés traditionnelement u bacu (l'arbouse), l'alimea (le cédrat), a nucellula / a nuciola (la noisette), les agrumes l'aranciu (l'orange), a mandarina (la mandarine), u limone (le citron), semblent promis à une nouvelle exploittion en confiserie.
Mais si l'île est naturellement la plus verte de la Méditerranée, elle est aussi grace à ses hommes le 4ème verger du monde avec une récolte annuelle d'environ 35 000 tonnes de clémentines désormais connues et appréciées au delà de ses rives.

Sur la côte nous trouvons les oranges et les clémentines alors que l'on trouve à la montagne les pommes, prunes, poires.

Pomelos et Cédrats constituent l'essentiel de la production d'agrumes de la plaine orientale, dans la région d'Aléria. Plus haut, en Castagniccia, on récolte Châtaignes, Amandes et Noisettes.