Accueil, menu planisbelta : forum, cursichella, site du mois... Le journal : articles journalistiques de Beltàchjara U situ : rubriques gastronomie, faune, flore, géo, histoire Culture et tradition corse Des restau, des recettes, des boissons Les infos corses : télé, radio, musicales La partie jeux-loisirs de Beltàchjara Vous pouvez laisser une trace de votre viste, c'est le livre d'or de Beltàchjara Pour contacter Beltàchjara Jimdo : plateforme de création de site, tuto, amis Des citations, des poèmes, des proverbes

La viticulture

Véritable fleuron de l'agriculture corse, la viticulture s'est réorganisée depuis les années 1970 en intégrant à partir de savoir-faire anciens les méthodes et la technologie actuelles.

Sur des cépages traditionnels niellucciu (raisin à grain), niellu ("noir" aimant les sols calcaires) pour les vins charpentés ; sciaccarellu ("grain à texture craquante", d'où son nom, cépage rouge des sols granitiques) pour les vins légers aromatiques et vermentinu (ou malvoisie corse) pour les vins blancs secs, astucieusement mariés à des plants d'importation, les vignerons insulaires cultivent aujourd'hui une dizaine de milliers d'hectares au total qui produisent une palette tout à fait intéressante de vins classés "vins de Corse", une A.O.C. régionale (Côte orientale, région Centre et tous terroirs), de bons produits "Appellation Village" (Calvi, Cap Corse, Figari, Porto Vecchio, Sartène), et deux appellations "cru" (Patrimoni, Ajaccio).

La gamme est représentée avantageusement aussi bien par des vins rouges, que par des rosés ou des blancs, chacunes des variétés pouvant faire valoir d'excellents produits, dont la teneur régulière est d'ailleurs de plus en plus connue et appréciée des meilleurs spécialistes. A ces productions de qualité, on peut également ajouter les muscats dorés de Patrimoniu et du Cap, région d'origine du trop rare rappu (vin doux à base de moût fermenté) et du célébre vin cuit apéritif Cap corse (chinatu) au quinquina.