Accueil, menu planisbelta : forum, cursichella, site du mois... Le journal : articles journalistiques de Beltàchjara U situ : rubriques gastronomie, faune, flore, géo, histoire Culture et tradition corse Des restau, des recettes, des boissons Les infos corses : télé, radio, musicales La partie jeux-loisirs de Beltàchjara Vous pouvez laisser une trace de votre viste, c'est le livre d'or de Beltàchjara Pour contacter Beltàchjara Jimdo : plateforme de création de site, tuto, amis Des citations, des poèmes, des proverbes

 

 

La tradition culinaire Corse recèle finesse et authenticité. Elle invite le voyageur à s'arrêter à sa table.

La gastronomie corse tient moins à l'art de la table qu'à la qualité des matières premières. Gibier, viande, charcuterie, huile, olives, miels, fromages, fruits et légumes ou vins sont d'une qualité particulière, celle que leur donne une vieille terre de granit à l'eau fine, aux senteurs fortes, à l'atmosphère pure.


La nature prodigue dans toute l'île ses innombrables richesses : fruits, miels, poissons de mer ou de rivière, langouste, sangliers et cabris...

De l'extrémité du Cap Corse aux Bouches de Bonifacio, chaque terroir offre de nouveaux délices aux gourmets : vins, fromages, saucissons et jambons, daubes parfumés aux herbes du maquis, soupes, grillades, beignets et douceurs.

Comment ne pas évoquer tout ce que la gastronomie Corse doit au châtaignier surnommé "l'arbre à pain" par les insulaires. On dit qu'en Castagniccia, l'on servait traditionnellement, pour les mariages, vingt-deux mets différents à base de châtaignes.

Le produit emblématique de Corse reste le miel.

Le bord de mer offre une vaste gamme de poissons (Rouget de roches, Murène, Loup, Dorade, Thon, Espadon, Raie, Sole, Anguille, Chapon,...) et de fruits de mer (Langouste, Seiche, Oursin, Huître et moule). La montagne n'est pas en reste. Fromage (Brucciu, Tomme...), charcuterie (Figatellu, Coppa, Lazu, Salamu et Prisuttu), vins (Sartène, Aléria, Patrimonio), farine de châtaigne, olives et huile d'olive de Balagne permettent de savoureuses recettes.

L'environnement végétal insulaire spontané ou cultivé, riche d'une flore abondante, originale et diverse selon les saisons et l'altitude, permet la production de miels de qualité aux arômes variés : il en existe six variétés, du miel du maquis (du littoral ou de montagne) au miel de printemps (récoltés en plaine et en basse montagne).

La production laitière est essentiellement celle des brebis et des chèvres, que l'on peut traire environ deux cent jours par ans. Les fromages sont souvent affinés par l'éleveur lui-même.

Le goût des légumes du jardin, l'authenticité d'un saucisson ou d'un fromage, la fermeté savoureuse d'un veau corse qui a tété la rivière ou la tendreté de l'agneau de Noël ou de pâques, le bouquet original d'un vin, voila les raffinement dont le plus humble des montagnard de l'île est gourmant.