Accueil, menu planisbelta : forum, cursichella, site du mois... Le journal : articles journalistiques de Beltàchjara U situ : rubriques gastronomie, faune, flore, géo, histoire Culture et tradition corse Des restau, des recettes, des boissons Les infos corses : télé, radio, musicales La partie jeux-loisirs de Beltàchjara Vous pouvez laisser une trace de votre viste, c'est le livre d'or de Beltàchjara Pour contacter Beltàchjara Jimdo : plateforme de création de site, tuto, amis Des citations, des poèmes, des proverbes

Le climat

Le climat méditerranéen est influencé par l'insularité et l'altitude (augmentation des précipitations, étagement d'une végétation où domine le maquis). Très contrasté à cause du relief, il peut présenter de très fortes différences entre plaine littorale et montagne de l'intérieur de l'île. Les saisons sont très différenciées, l'ensoleillement généreux. La pluviométrie est abondante, notamment en automne et au printemps, ce qui n'exclut pas de longues périodes de sécheresse, de juin à septembre. La neige couvre tous les hivers les hauts sommets et peut parfois se maintenir sur les plus hautes crêtes jusqu'à l'été, ce qui ne manque pas de surprendre les estivants qui l'aperçoivent de la plage où ils se baignent.

 

Les vents principaux qui soufflent en Corse sont a tramuntana (la tramontane), vent d'hiver N-NE ; u libecciu (le libeccio), vent fort et fréquent, orienté SW, parfois humide ; u Maestrale, de secteur nord-ouest, vent violent et sec en été ; u punente, vent d'ouest, généralement humide ; u levante, vent d'est, plutôt modéré ; u sciroccu (le sirocco), vent chaud du S-E ; enfin u grecale, vent orienté NE, sec et froid.