Accueil, menu planisbelta : forum, cursichella, site du mois... Le journal : articles journalistiques de Beltàchjara U situ : rubriques gastronomie, faune, flore, géo, histoire Culture et tradition corse Des restau, des recettes, des boissons Les infos corses : télé, radio, musicales La partie jeux-loisirs de Beltàchjara Vous pouvez laisser une trace de votre viste, c'est le livre d'or de Beltàchjara Pour contacter Beltàchjara Jimdo : plateforme de création de site, tuto, amis Des citations, des poèmes, des proverbes

La population

Plus de la moitié des habitants se concentre dans les zones urbaines d'Ajaccio et de Bastia, les villages de l'intérieur, désertés depuis longtemps, ne groupent plus qu'une population âgée.

 

Le tourisme, surtout développé sur les côtes, en premier lieu (un parc naturel régional d'environ 250 000 ha. englobe aussi les principaux massifs de l'intéieur), l'élevage ovin (pour la production des fromages souvent affinés à Roquefort en Aveyron), la vigne et les cultures fruitières et maraîchères (plaine orientale) constituent les ressources essentielles.

 

Plus de la moitié de la population active appartient au secteur tertiaire, représenté surtout dans les deux principales ville, Ajaccio et Bastia.

 

La faiblesse de l'industrie tient à des causes naturelles et humaines difficiles à combattre (pauvreté du sous-sol, problème dus à l'insularité, faiblesse du peuplement). Elle explique largement la traditionnelle émigration (cependant réduite) vers la France continentale (alors même que l'île a accueilli des rapatriés d'Afrique du Nord) et l'accroissement du sous-emploi.