Accueil, menu planisbelta : forum, cursichella, site du mois... Le journal : articles journalistiques de Beltàchjara U situ : rubriques gastronomie, faune, flore, géo, histoire Culture et tradition corse Des restau, des recettes, des boissons Les infos corses : télé, radio, musicales La partie jeux-loisirs de Beltàchjara Vous pouvez laisser une trace de votre viste, c'est le livre d'or de Beltàchjara Pour contacter Beltàchjara Jimdo : plateforme de création de site, tuto, amis Des citations, des poèmes, des proverbes

Beltàchjara

Voyage au pays des arbres sculptés (mer., 22 oct. 2014)

Dans la micro région de "Rogna In La" le village de Vezzani possède une particularité. Ce village qui vit en partie de l'exploitation forestière, a transformé les platanes malades en oeuvre d'art : les troncs sont de véritable sculpture réalisées à la tronçonneuse. Ici un Mouflon, là une femme portant un seau, un peu plus loin une double sculpture avec deux visages. Depuis 1996, chaque année a lieu "La Festa di u Legnu è di a furesta" (La fête du bois et de la forêt). Organisée par l'association "A Leva", elle a lieu au mois d'Août. A cette occasion on peut admirer les sculptures à travers le village.
>> Lire la suite

Dalahästar ou le Cheval de Dalécarlie (mer., 29 mai 2013)

Il est le symbole national de la Suède. Traditionnellement de couleur rouge, fabriqué en bois, et arborant des motifs fleuris appelés motifs "kurbits", cette figurine est devenue l'ambassadrice de la Suède. En Suèdois, Dalarna signifie "Les vallées". La province de Dalécarlie se situe au centre de la Suède. La plus grande ville de Dalécarlie est Falun qui possède la Grande mine de cuivre. C'est à la fin du Moyen-âge que la coutume de colorer les maisons de bois voit le jour. La peinture contenant des oxydes de cuivre et de fer (excellent pour la protection du bois) ce qui confère cette couleur rouge typique.     L'usine du rouge de Falun Dans l'histoire de la Suède, le cheval représente la force, le courage, la loyauté et la dignité. Le cheval de Dalécarlie a deux origines et remonte au 18è siècle :  La légende des bûcherons : les bûcherons de la région de Dalécarlie, pour occuper les longues soirées d'hiver, sculptaient dans des chutes de bois des jouets pour leur enfants, en occurrence des chevaux, qu'ils peignaient avec la peinture à leur disposition : le rouge de Falun. La légende des soldats : Durand la Grande Guerre du Nord, 1716, les soldats étaient logés chez l'habitant aux environs de Mora (au nord de Falun en Dalécarlie), l'hiver était rude, la nourriture manquait. Un soldat sculpta un cheval dans un morceau de bois, le peignit en rouge et l'offrit à un enfant de la famille qui l'hébergeait. En remerciement, la mère de l'enfant offrit un bol de soupe au soldat. Du coup il en sculpta un deuxième qu'il offrir également à un enfant et reçu un deuxième bol de soupe. Cette action se répandit rapidement aux autres soldats qui sculptèrent des chevaux en échange de nourriture.  Même si aujourd'hui on trouve des chevaux de toutes les couleurs, le cheval de Dalécarlie traditionnel reste de couleur rouge. Il est produit dans une petite fabrique de Nusnäs (au sud de Mora).
>> Lire la suite

Nous avons rendez-vous à Kiruna (jeu., 31 janv. 2013)

Sorti le Mercredi 30 Janvier 2013, Rendez-vous à Kiruna, le film réalisé par Anne Novion rencontre une belle critique. La réalisatrice à su marier tragédie et comédie avec élégance.  Film franco-suèdois, 1 h 37  "Ernest, un architecte renommé, ne vit que pour son travail. Un jour, la police suédoise lui demande de venir à Kiruna, la plus importante ville de Laponie, pour la mort d’Antoine, son fils. La mère, qui séjourne en Afrique, est injoignable. Il ne reste que lui pour les procédures légales." KIRUNA Kiruna se situe en Laponie Suèdoise dans la province de Lappland et plus précisément dans le Comté (département) de Norrbotten. Kiruna est une ville minière qui est née au début du XX siècle. La création de la mine date de 1899. Exploité à ciel ouvert jusqu'en 1965, à partir de cette date l'exploitation devient souterraine. C'est la plus grande mine de fer au monde. Kiruna a une particularité : elle va être déplacée. En effet, face à l'étendue de la mine souterraine qui menaçait de provoquer l'effondrement de la ville, en 2009 décision fut prise de déplacer la ville 4 km au nord-ouest. Cependant, vu l'ampleur de la tâche, le chantier devrait durer jusqu'en 2099.      Kiruna possède à 40 km une base de lancement de fusée-sonde et de ballon stratosphérique d'Esrange.
>> Lire la suite

Cronica Korsvenska (mar., 29 janv. 2013)

Bonjour et bienvenue,  Bonghjornu è benvinutu,  Hej och Välkommen, Ce premier article a pour vocation de présenter ce blog qui fait parti du site Beltàchjara. Il anime la rubrique "Crònica Korsvenska" (chronique corse-suèdoise). Des articles concernant la Corse et la Suède, et portant sur des sujets culturels, des particularités, des sujets d'actualité... Merci, ringraziu, tack et bonne lecture 
>> Lire la suite