Le Gecko (permet de coller... sans colle)

Un lézard capable de se balader sur une surface complètement lisse et verticale grâce à ses pattes équipées de millions de poils microscopiques exerçant une force d'attraction. Il lui suffit d'incliner la patte pour changer l'orientation des poils et la décoller lentement.

On lui doit ... un super adhésif, le GeckSkin, présenté début 2012 par les chercheurs de l'université de Amherst (Massachusetts) qui se sont inspirés de ses pattes. Un morceau de 40 cm2 appliqué sur une surface verticale peut supporter plus de 300 kg, être décollé facilement et réutilisé plusieurs fois. S'il est commercialisé, on pourra dire adieu à la perceuse et aux clous ! En attendant, on trouve déjà les petits carrés autocollants TacTiles (InterfaceFlor), inspirés par la patte du lézard. Pour assembler des dalles de moquette, les fixer au sol sans utiliser de colle (donc sans dégager de composés organique volatile) et les décoller à l'infini.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    sylvie (lundi, 20 août 2012 21:50)

    génial
    il me semble que la substance laissée par les gecko ( l'espèce de colle ) intéresse des chercheurs pour des techniques de greffe de peau