J... comme

comme Jeu

 

Bon nous voila arrivé au terme de ce calendrier de l'Avent. J'espère que vous avez pris un grand plaisir avec les charades et surtout testé toutes ces bonnes recettes.

 

J'en entend d'ici qui disent : Mais ça fait pas 24 tout ça, il manque une lettre.

Que neni. Les 24 sont bien là, si si comptez bien. Recomptez vous avez oublié celle d'aujourd'hui hé hé hé. 

Je récapitule : A B C CHJ D E F G GHJ H I J L M N O P Q R S T U V Z

Il faut savoir que la lettre J ne sert plus que pour créer les trigamme CHJ et GHJ.

 

Comme promis au début de ce calendrier de l'Avent, voici ci-dessous (lire la suite) les 24 charades solutionnées.

 

Felice Natale à tutti.

 

 

Charade A

 

Le mot à trouver était Décembre


Mon premier sert pour le jeu :

Mon deuxième est un adjectif démonstratif : ce

Mon troisième est une résine fossile : ambre

Mon tout clôture l’année : décembre

********************

 

Charade B

 

Le mot à trouver était 25


Mon premier est le signe de la victoire : V

Mon deuxième est le premier des 100 : Ain

Pour mon troisième, Nicolas en est un : saint

Dans le tableau mon tout représente le manganèse : 25

********************

 

Charade C

 

Le mot à trouver était Téléthon


Mon premier est une boisson stimulante, obtenue par infusion de feuilles : thé

Mon deuxième n’est pas beau : laid

Mon troisième est une espèce de poissons océaniques de la famille des Scombridae : thon

Mon tout est une manifestation organisée par AFM : téléthon

********************

 

Charade CHJ

 

Le mot à trouver était  Clémentine


Mon premier débute la portée : clef

Mon deuxième est une rivière française de Bretagne : meu

Mon troisième en compte 365an

Mon quatrième est la moitié d'un canari jauneti

Mon cinquième est la dernière syllabe du village d'Aullenene

Mon tout est un fruit que l'on consomme de novembre à févrierclémentine

*******************

 

Charade D

 

Le mot à trouver était Bougie

 

Mon premier est la partie extrême d’une chosebout

Mon deuxième est un soldat de l'armée des Etats-Unis : gi

Mon tout a été inventée au milieu du Moyen Âge et sert en général à éclairer :  bougie

********************


Charade E

 

Le mot à trouver était Décoration

 

Mon premier sert à coudre : 

Mon deuxième est l'un des instruments les plus anciens de l'orchestre moderne à l'origine fabriqué en bois d'animal : cor

Mon troisième est la première des 26a

Mon quatrième termine une cane à pêche : scion

Mon tout agrémente la maison à Noël : décoration

********************

 

Charade F

 

Le mot à trouver était Exposition

 

Mon premier est l’abréviation d’exempleex

Mon deuxième est synonyme de vase : pot

Mon troisième est le symbole du silicium : si

Mon quatrième est un pronom personnelse

Mon cinquième est un atome qui a perdu sa neutralité électrique : ion

Mon tout est l’action de présenter au publicexposition

********************

 

Charade G

 

Le mot à trouver était Fête Nationale

 

Mon premier est une magicienne : fée

Mon deuxième est une équerre à dessin : te

Mon troisième est l’anagramme de anatolien : nationale

Mon tout ce célèbre aujourd’hui : fête nationale – corse

********************

 

Charade GHJ

 

Le mot à trouver était Polenta

 

Mon premier est l'une des deux extrémités de l'axe de rotation d'un astre :  pole

Mon deuxième est l’anagramme de nia : ain

Mon troisième est le symbole du tantale : ta

Mon tout est un plat typiquement corse à base de farine de châtaignes :  polenta

******************** 

 

Charade H

 

Le mot à trouver était Rallye

 

Mon premier est petit à l’opéra : rat

Mon deuxième correspond aux levures mortes : lie

Mon tout est une compétition où les concurrents partis d'un point donné doivent se rendre à un lieu déterminé en se guidant sur diverses indicationsrallye

 ********************


Charade I

 

Le mot à trouver était Bocognano

 

Mon premier est pluriel du contrat de location : baux

Mon deuxième est l’anagramme de congé : cogne

Mon troisième est la première des 26 : a

Mon quatrième est un théâtre japonais : no

Mon tout est une ville corse : bocognano 

********************

  

Charade L

 

Le mot à trouver était Châtaigne

 

Mon premier est un félin domestique : chat

Mon deuxième protège l’oreiller : taie

Mon troisième est un terme pouvant remplacé le "Quoi?" : gne

Mon tout est un fruit qui ne manque pas de piquant : châtaigne

********************

 

Charade M

 

Le mot à trouver était Citadelle

 

Mon premier est une note de musique : si

Mon deuxième est l’anagramme de at : ta

Mon troisième est utile au jeu :

Mon quatrième est le pronom de la troisième personne du singulier : elle

Mon tout est une partie de ville fortifiée : citadelle

********************

 

Charade N

 

Le mot à trouver était Constentino (Rossi, plus connu sous le nom de Tino Rossi)

 

Mon premier fait preuve de persévérance : constent

Mon deuxième est un pronom personnel : te

Mon troisième est une fille de cadmosino

Mon tout est un chanteur Ajaccien. Il a enregistré près de 1 200 chansons dont une de circonstanceconstentino rossi

********************

 

Charade O

 

Le mot à trouver était Conte

 

Mon premier est la troisième des 26 : c

Mon deuxième est l’anagramme de note :  onte

Mon tout est à la fois un récit de faits ou d'aventures imaginaires :  conte

********************

 

Charade P

 

Le mot à trouver était Eglise

 

Mon premier sert à clôturer un territoire :  haie

Mon deuxième est l’anagramme de sigleglise

Mon tout est un édifice de recueillement : église

********************

  

Charade Q

 

Le mot à trouver était Cunfocu

 

Mon premier est le symbole du cuivrecu

Mon deuxième est la 14 ième des 26 : n

Mon troisième n’est pas vraifaux

Mon quatrième il peut lui arriver de perdre son L mais pas son séant :  cu

Mon tout est une tradition Bastiaise pour la veillée de Noëlcunfocu

********************

  

Charade R

 

Le mot à trouver était Cepu di natale

 

Mon premier est un boletcèpe

Mon deuxième est l’ancien do qui a perdu son T : u

Mon troisième débute dimanche : di

Mon quatrième est une tresse : natte

Mon cinquième désigne une bière de fermentation haute : ale

Mon tout est une bûche de noël en langue étrangère : cepu di natale

******************** 

 

Charade S

 

Le mot à trouver était Crêche

 

Mon premier inventecré

Mon deuxième est un centre hospitalier en raccourci : ch

Mon troisième est la sixième des vingt-quatre :  e

Mon tout est un mode de garde d'enfant : crêche

********************

  

Charade T

 

Le mot à trouver était Veillée

 

Mon premier est signe de victoire : v

Mon deuxième est oui en langue étrangère : 

Mon tout est une soirée entre amis ou en famille qui dure jusqu'au moment du coucherveillée

********************

  

Charade U

 

Le mot à trouver était Tradition

 

Mon premier est l’anagramme de rattra

Mon deuxième débute dimanchedi

Mon troisième est le symbole du titane : ti

Mon quatrième est un pronom personnel indéfini : on

Mon tout est synonyme de coutume : tradition

********************

 

Charade V

 

Le mot à trouver était Neige

 

Mon premier sert à l'odoratnez

Mon deuxième est une activité physique ou intellectuelle exercée dans le but de se divertir : jeu

Pour mon tout, son bonhomme craind la chaleur : neige

******************** 

 

Charade Z

 

Le mot à trouver était Noël

 

Mon premier est un théâtre japonais : no

Mon deuxième est un article espagnolel

Mon tout est une fête chrétienne : noel


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0