A... comme

Charade A

 

Mon premier sert pour le jeu

Mon deuxième est un adjectif démonstratif

Mon troisième est une résine fossile

Mon tout clôture l’année

 

 comme Aumônières au brocciu

 

CUISSON : 20 minutes environ

 

INGRÉDIENTS :

 

Pour 6 aumônières : 6 crêpes, 300g de foie gras de canard cru, 250 g de brocciu frais, 1/2 poivron rouge, menthe fraîche, huile, sel, poivre.

Pour la sauce : 75 g de foie gras de canard cru, 25 cl de fond de volaille, 250 g de crème fraîche épaisse, 60 g de beurre, sel, poivre.

 

PRÉPARATION :

 

Écraser le brocciu à la fourchette. Saler, poivrer et ajouter une pointe de menthe ciselée. Mélanger. Partager cette pâte en 6 galettes. Poser une fine escalope de foie gras sur chaque galette de brocciu. Faire tiédir au four (th. 2, 1200C) durant 10 mn.

 

Étaler les crêpes sur le plan de travail. Déposer au centre de chaque crêpe une galette de brocciu au foie gras. Former des aumônières et les fermer avec un plastique. Les laisser refroidir afin qu’elles prennent leur forme. Épépiner le demi-poivron et le détailler en 6 lanières. Les saisir dans un peu d’huile. Réserver.

 

Préparer la sauce : faire fondre le beurre et incorporer la crème fraîche. Fouetter l’ensemble. Saler et poivrer. Réserver. Dans une casserole, verser le fond de volaille et 75 g de foie gras cru coupé en petits dés. Saler et poivrer. Faire chauffer à feu vif. Au premier bouillon, retirer du feu et mixer l’appareil. Passer au chinois. Incorporer le mélange de beurre et de crème fraîche. Laisser réduire à petits bouillons durant 10 minutes. Napper le fond des assiettes avec la sauce. Disposer l’aumônière au centre, et décorer avec une lanière de poivron. Servir tiède.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    http://margueriteau100talents.jimdo.com/ (mercredi, 01 décembre 2010 21:27)

    Une très belle initiative, merci pour tout ce travail réalisé pour notre plaisir
    Hum des recettes en plus
    Je propose dé-ce-ambre mais je ne savais pas que l'ambre est une résine fossile, je le déduis du dernier...

  • #2

    Beltàchjara (jeudi, 02 décembre 2010 09:46)

    Bonjour Marguerite au 100 talents.
    Voici une première réponse pertinente.
    Puisque l'on s'intéresse à l'ambre, précisons qu'il y a quarante million d'année, les régions du centre et du nord de l'Europe étaient couvertes de conifères.Quelques 10 millions d'années plus tard, ces régions ont été englouties par les eaux. De nombreux insectes et autres éléments de la végétation se retrouvèrent piégés dans cette résine qui s'est fossilisée après un processus de transformation de plusieurs millions d'années.
    Vous pouvez continuer à jouer pour cette charade jusqu'au 24.12.2010 date à laquelle les solutions seront données.
    Bonne journée @ tous

  • #3

    http://margueriteau100talents.jimdo.com/ (jeudi, 02 décembre 2010 17:04)

    Merci pour ces informations
    La nouvelle charade j'ai plus de mal, hum hum vais encore réfléchir